Montréal, 4 février 2025 – L’Association des libraires du Québec (ALQ) salue les conclusions de l’étude récemment publiée par la Banque de titres de langue française (BTLF) en partenariat avec l’Association québécoise des salons du livre (AQSL), qui met en évidence l’effet positif des salons du livre sur les ventes en librairie.
Cette étude, portant sur la période 2022-2023, a analysé les ventes de 775 auteur.rice.s et de 6 898 titres différents. Les résultats démontrent que la présence d’un auteur ou d’une autrice dans un salon du livre a un impact direct et mesurable sur ses ventes en librairie, en particulier dans la région où se tient l’événement.
« Ces résultats confirment que les salons du livre ne sont pas seulement des lieux de rencontre entre les auteurs et leur public, mais aussi de véritables leviers économiques pour nos librairies. En renforçant le lien entre les libraires, les auteur.rice.s et les lecteur.rice.s, ces événements participent activement à la vitalité du réseau des librairies indépendantes », souligne Gabrielle Simard, directrice de l’ALQ.
L’ALQ encourage la consolidation des synergies entre les salons du livre et les librairies afin d’amplifier ces retombées positives. Une collaboration accrue permettrait de mieux soutenir les libraires, maillons essentiels de la chaîne du livre, et de favoriser un accès durable aux œuvres des auteur.rice.s québécois.es partout sur le territoire.
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Juliette Naeveke, Coordonnatrice aux communications et à la promotion, communications@alq.qc.ca.