Pourquoi devenir membre?
L’ALQ a pour objectif la défense et le développement des librairies indépendantes. Les 134 membres regroupés sous l’ALQ lui confère un poids politique et une voix forte.
- Des subventions pour les libraires : à la suite d’interventions répétées de l’ALQ, la SODEC a révisé son programme d’aide aux librairies agréées et le budget qui leur est octroyé est passé de 600 000 $ à 950 000 $.
- De la représentation en faveur des libraires : l’ALQ est toujours au front pour défendre vos intérêts ; que ce soit les lois, les pratiques commerciales ou la protection de la place des libraires dans l’écosystème du livre, nous faisons les représentations nécessaires et exerçons une veille constante.
- Des tarifs préférentiels : Nationex , BTLF, Groupe AGA – Assurances collectives, Desjardins Assurances générales et Joli-Coeur Lacasse avocats.
- Des projets porteurs pour mettre en valeur le métier de libraire, augmenter la fréquentation et les ventes en librairie, ainsi que contribuer au renforcement du tissu social : Prix des libraires, Maison des libraires & prescriptions littéraires, Libraires à domicile, etc.
- Chèques-cadeaux de l’ALQ échangeables dans les librairies membres.
- De l’accompagnement et des références : publication de vos offres d’emploi, accès à une banque de candidat·e·s ; analyses, rapports, portraits de l’industrie.
- Du coaching et des formations : heures gratuites de coaching sur mesure (GRH, finances, marketing, succession, etc.), une vidéoformation gratuite par année et un programme annuel de perfectionnement professionnel conçu et adapté pour les libraires.