Recherche

Devenir membre de l’ALQ


Pourquoi devenir membre?

L’ALQ a pour objectif la défense et le développement des librairies indépendantes. Les 134 membres regroupés sous l’ALQ lui confère un poids politique et une voix forte.

  • Des subventions pour les libraires : à la suite d’interventions répétées de l’ALQ, la SODEC a révisé son programme d’aide aux librairies agréées et le budget qui leur est octroyé est passé de 600 000 $ à 950 000 $.
  • De la représentation en faveur des libraires : l’ALQ est toujours au front pour défendre vos intérêts ; que ce soit les lois, les pratiques commerciales ou la protection de la place des libraires dans l’écosystème du livre, nous faisons les représentations nécessaires et exerçons une veille constante.
  • Des tarifs préférentiels : Nationex , BTLF, Groupe AGA – Assurances collectives, Desjardins Assurances générales et Joli-Coeur Lacasse avocats.
  • Des projets porteurs pour mettre en valeur le métier de libraire, augmenter la fréquentation et les ventes en librairie, ainsi que contribuer au renforcement du tissu social : Prix des libraires, Maison des libraires & prescriptions littéraires, Libraires à domicile, etc.
  • Chèques-cadeaux de l’ALQ échangeables dans les librairies membres.
  • De l’accompagnement et des références : publication de vos offres d’emploi, accès à une banque de candidat·e·s ; analyses, rapports, portraits de l’industrie.
  • Du coaching et des formations : heures gratuites de coaching sur mesure (GRH, finances, marketing, succession, etc.), une vidéoformation gratuite par année et un programme annuel de perfectionnement professionnel conçu et adapté pour les libraires.

Devenir membre de l’ALQ

Infolettre
Abonnez-vous!

Soyez informé·e·s des divers projets de l'ALQ et des actualités entourant les libraires indépendantes en vous abonnant à notre infolettre mensuelle.

Les champs indiqués par un (*) sont obligatoires