| Le projet "Les libraires à domicile" de retour en force cette année

Le projet “Les libraires à domicile” de retour en force cette année

Le projet “Les libraires à domicile” de retour en force cette année

13 février 2017 - Actualités

Pour une deuxième année consécutive, l’Association des libraires du Québec (ALQ) portera fièrement le flambeau de l’accessibilité à la lecture via l’initiative de médiation culturelle Les libraires à domicile. Financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, ce projet vise à inciter les libraires à s’engager dans la médiation auprès des clientèles dites « captives » ou éprouvant des difficultés à se déplacer vers les lieux de la littérature, des personnes âgées aux personnes à mobilité réduite, en passant par les gens atteints de cécité et les enfants hospitalisés. En 2017, les libraires indépendants et leurs acolytes iront ainsi à la rencontre des lecteurs dans près d’une vingtaine d’établissements.

De février à juin, plus de trente-cinq rencontres se dérouleront sur l’Île de Montréal et quelques-unes auront lieu à Laval et sur la Rive-Sud de la métropole, grâce à notre nouveau partenaire, le Groupe COGIR. Se joignent également cette année au Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) et à Ex Aequo – deux partenaires présents depuis l’instigation du projet en 2015-2016 – la Fédération québécoise du loisir en institution (FQLI), Société Logique, le CHU Sainte-Justine, l’organisme Vues et Voix et le réseau d’habitation ENHARMONIE. Des développements sont actuellement en cours afin que Les libraires à domicile puisse se développer ailleurs au Québec.

Une brochette impressionnante de personnalités et de libraires a répondu positivement à l’appel de l’ALQ pour l’édition 2017. Seront de la partie : Dorothée Berryman, Josée Blanchette, Simon Boulerice, Angèle Coutu, Pierre Curzi, Michèle Deslauriers, Marie Eykel, Jacques Hébert, Robert Lalonde, Claire Lamarche, Claudia Larochelle, Marie Larocque, Louise Latraverse, Carole Laure, Pauline Marois, Catherine Mavrikakis, Pascale Montpetit, Michèle Plomer, Louise Portal, Danielle Proulx, Monique Proulx, Patrick Senécal, Marie Tifo, Louise Tremblay-D’Essiambre et Élise Turcotte. Ces derniers seront jumelés à des libraires chevronnés en provenance de 12 librairies : Librairie Alire (Longueuil), Librairie Carcajou (Rosemère), Librairie de Verdun (Montréal), Librairie du Square (Montréal), Librairie Fleury (Montréal), Librairie Gallimard (Montréal), Librairie Imagine (Laval), Librairie La Maison de l’Éducation (Montréal), Librairie Le Fureteur (St-Lambert), Librairie Le Parchemin (Montréal), Librairie Monet (Montréal) et Librairie Paulines (Montréal).

Touchée lors de sa participation à la première édition du projet, Louise Portal renouvellera l’expérience cette année. Elle sera aux côtés de Jacques Hébert afin d’aborder la question de l’érotisme et du vieillissement au Manoir Charles Dutaud, en avril prochain. « L’activité Les Libraires à domicile  nous offre la joie d’une rencontre en toute intimité avec des lecteurs et des lectrices qui sont si heureux de nous rencontrer. Partage et connivence. J’ai adoré! » Dans le même ordre d’idées, la libraire Louise Bordeleau (La Maison de l’Éducation) souhaitait ardemment un retour de l’initiative et s’y replongera d’ici quelques semaines : « Notre première rencontre fut un franc succès. Dehors la tempête, mais à l’intérieur des Jardins Millen c’était la fête. Un moment de pur bonheur pour les auditeurs dans cette grisaille du mois de février. Les libraires à domicile, une idée qui fera, j’espère, boule de neige. »

Le coup d’envoi de la deuxième édition des Libraires à domicile sera donné au Manoir Outremont, le 14 février prochain. Sur des airs poétiques et amoureux, Dorothée Berryman, Caroline Scott (Librairie Monet) et Élise Turcotte sauront faire rougir les résidents.

-30 –

 

Source, renseignements ou pour capter

un de ces moments uniques :                                                     

Stéphane Rivard

Chargé de la promotion et des partenariats

srivard@alq.qc.ca / 514.526.3349 poste 24


© 2024 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec