La vente aux collectivités : enjeux et caractéristiques
Date
16 octobre 2017Lieu
Maison du développement durable, salle Clark
50, Sainte-Catherine Ouest, Montréal
Animateur
Jean-Philippe Cipriani
Panélistes et présentateur
Caroline Fortin
Coordonnatrice des acquisitions de la Collection universelle
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Julie Desnoyers
Conseillère en ressources documentaires
Acquisitions, Bibliothèques de la ville de Montréal
Anne-Marie Roy
Présidente de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS)
Bibliothécaire à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles
Geneviève Cadieux
Chef de section, Service de la culture – Section bibliothèque
Ville de Boucherville
Dominique Lemieux
Directeur général
Librairies indépendantes du Québec (LIQ)
Description
Lors de cette journée, les libraires et les bibliothécaires pourront exprimer leurs besoins et échanger sur les meilleurs moyens à leur disposition pour arriver à l'amélioration de leur collaboration.
Ces experts de métier seront en mesure d’apprendre aux participants à mieux cerner les attentes des collectivités et à mettre en place des outils performants et adaptés pour les servir.
Les acheteurs institutionnels (bibliothèques et marché scolaire) sont des clients essentiels pour les libraires au Québec et peuvent représenter jusqu’à 80% du chiffre d’affaire. Le but de cet atelier est de développer les compétences organisationnelles, relationnelles et de gestion, tant physique que numérique, des libraires en vue d’améliorer leur vente auprès des collectivités : comment présenter une salle de montre, mettre en valeur la visibilité des fonds papier et numérique, comment gérer les commandes et les transactions, comment assurer la veille sur les nouveautés.
Horaire de la journée
9h00 – Accueil des participants.es (avec thé, café et mini-viennoiseries)
9h30 – Présentations des 4 panélistes : Caroline Fortin, Julie Desnoyers, Anne-Marie Roy et Geneviève Cadieux
10h30 – Période de questions et de discussions
11h00 – Présentation de Dominique Lemieux - La vente de livres numériques aux institutions
11h30 – Période de questions et de discussions
12h00 – Dîner (sur place)
13h15 – Ateliers sur différents thèmes préétablis
15h00 – Synthèse des ateliers
15h30 – Mot de la fin
Date limite d'inscription
12 octobre 2017
Documents liés à la formation
Plan de la présentation de Dominique Lemieux :
Personne responsable
Carl Fortin
Adjoint à la direction
info@alq.qc.ca
Tél. 514-526-3349 poste 31