Le processus d’acquisition et de vente d’une librairie
Date
17 juin 2013 au 17 juillet 2013Formateurs
Christian Corbeil : Agent de développement, Coopérative de développement régional de Montréal-Laval
Donald L. Gilbert : Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, Groupe Coop Relève Accompagnement de PME
Suzanne Laurencelle : MBA, Adm.A, ASC, Chef d'entreprise- SLG Conseil
Vincent Sabourin : professeur titulaire de stratégie au Département de stratégie et de responsabilité sociale de l'UQAM et directeur du Consortium Stratégie et Innovation. Il intervient dans le secteur de la culture depuis plus de dix ans.
Durée
1h30
Description
9h35- 9h50: présentation de l’état de situation du projet Succession et relève : Transférer ou liquider: le processus d'acquisition et de vente d'une librairie: un portrait général de la situation – Vincent Sabourin et Suzanne Laurencelle
- Quelles sont les étapes du processus de la vente et du transfert d'une librairie? (10 minutes)
- Quelle est la différence entre une vente et une liquidation? ( 5 minutes)
- Comment évaluer la valeur objective d'une librairie? (5 minutes)
- Pourquoi investir dans les services d'un comptable agréé? (5 minutes)
9h50- 10h00: période de questions
10h00-10h20 : L’acquisition d’une (autre) librairie – Suzanne Laurencelle
- Quels sont les facteurs de succès?
- Quels sont les pièges à éviter ?
- Comment financer la transaction?
- Quelles sont les étapes?
- Questions? (5 minutes)
10h20-10h40 : La vente d’une librairie – Vincent Sabourin
-Quels sont les facteurs de succès?
- Quelles sont les étapes?
- Comment optimiser la valeur de sa librairie?
- Comment calculer la valeur de votre librairie avec un acquéreur?
- Questions? (5 minutes)
10h40-11h00 : La création d’une coopérative de travailleurs pour l’achat d’une librairie – Christian Corbeil
- Pourquoi créer une coopérative de travailleurs dans un contexte de relève?
- Quelles sont les différentes formes de coopératives pertinentes pour les libraires?
- Coopérative de solidarité, de travailleurs, etc.
- Quels sont les avantages? Quelles sont les étapes?
- Questions? (5 minutes)
Date limite d'inscription
10 juin 2013
Documents liés à la formation
Politique de remboursement
Pour une annulation effectuée après la date limite d’inscription les frais d’inscription demeurent exigibles.
Les substitutions sont acceptées à tout moment.
Personne responsable
Geneviève Bernier
T 514-526-3349 poste 22 | F 514-526-3340
gbernier@alq.qc.ca