| Trousse du libraire | Formations | Gestion financière en librairie : une question de vision, de planification et de suivi

Gestion financière en librairie : une question de vision, de planification et de suivi

Date

25 janvier 2017 au 22 février 2017

Formateur

Normand Provençal
Ancien gestionnaire de librairie

Un mot du formateur

De par mon expérience de 16 ans en librairie, 25 ans comme DG au Mouvement des Caisses Desjardins et consultant en gestion des organisations, j’essaierai en quelques séances très interactives de transmettre les trucs, les outils et surtout le goût d’en savoir plus long sur la maîtrise de l’information financière, les modes de financement des activités de sa librairie et les incroyables moyens virtuels mis à notre disposition par les institutions financières pour nous faciliter la vie et nous faire sauver des coûts.

Durée

Trois sessions de 2 heures chacune :
Mercredi 25 janvier de 10h à 12h
Mercredi 1er février de 10h à 12h
Mercredi 22 février de 10h à 12h

Description

Par son contenu, cette formation vise à à donner le goût aux participants de découvrir l’étonnante lecture de leurs chiffres et leur impact sur l’ensemble des décisions de gestion d’une librairie.
Au terme de 3 séances de 2 heures chacune, les participants sauront lire leurs résultats financiers d’un autre angle, pourront faire le meilleur choix de financement pour les besoins de la librairie et amélioreront leur capacité de vision par la planification financière. Tout cela en s’appuyant sur des expériences concrètes vécues en
Entre la 2ème et la 3ème séance un exercice sera proposé aux participants pour leur donner l'occasion de s'exercer sur un cas pratique.

Plan préliminaire de la formation

Session 1 :
- L’importance d’une vision face aux enjeux actuels de la gestion financière d’une librairie ;
- Lire ses « Chiffres » c’est lire l’histoire de la librairie, les prévoir c’est assumer la gestion de son avenir ;
- Le bilan et l’état des résultats.
Session 2 :
- Les données financières et les ratios : des guides de référence et d’action ;
- Satisfaire les besoins financiers avec la bonne source de financement.
Session 3 :
- Les prévisions budgétaires comme processus de planification et de contrôle financiers de la librairie ;
- Se donner une vision de l’avenir de la librairie.

Date limite d'inscription

18 janvier 2017

Documents liés à la formation

Politique de remboursement

Pour une annulation effectuée après la date limite d’inscription les frais d’inscription demeurent exigibles.

Les substitutions sont acceptées à tout moment.

Personne responsable

Judith Sribnai
Chargée au développement professionnel
jsribnai@alq.qc.ca
514-526-3349 poste 22

Inscrivez-vous !

Désolé, la période d'inscription est maintenant terminée.

© 2017 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec