| Audrey Martel remporte le 5e Prix d'excellence de l'ALQ

Audrey Martel remporte le 5e Prix d’excellence de l’ALQ

9 mai 2017 - Actualités

Montréal, le 8 mai 2017. – L’Association des libraires du Québec (ALQ) est fière de remettre pour la cinquième année son Prix d’excellence, qui honore un(e) libraire certifié(e) en soulignant son travail exceptionnel. La lauréate 2017, Audrey Martel, libraire à la Librairie L’Exèdre à Trois-Rivières, s’est démarquée par ses talents de communicatrice, son dynamisme hors du commun et son implication sans limites.

« La personnalité, le visage, la couleur d’une librairie sont plus importants que jamais. C’est ce qu’Audrey a su définir et raffiner afin de faire de notre librairie un lieu chaleureux, ouvert et engagé », affirme Éliane Ste-Marie, copropriétaire de la Librairie L’Exèdre.

Le ministre de la Culture et des Communications, responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, a remis une bourse de 2 000 $ à Mme Martel. « Le métier de libraire est essentiel pour assurer une diffusion optimale de notre culture, et je suis heureux de pouvoir souligner le travail d’une jeune femme de la relève qui contribue au dynamisme du milieu littéraire par sa passion des livres et des gens. Félicitations Mme Martel! »,  a mentionné M. Fortin.

Le jury de cette année était composé de : Shannon Desbiens (libraire à la Librairie Les Bouquinistes à Chicoutimi et lauréat du prix en 2016), Jeremy Laniel (libraire à la Librairie Carcajou et lauréat du prix en 2015), Pierre Martin (ex-libraire émérite et membre honoraire de l’ALQ), Marie-Hélène Vaugeois (propriétaire de la Librairie Vaugeois et lauréate du prix en 2014). Audrey Martel a retenu l’attention du jury pour son audace, son engagement et son dévouement. Elle a su s’imposer par son dynamisme auprès de ses collègues, ses confrères et la clientèle. Cela fait d’elle une ambassadrice exemplaire de la librairie indépendante.

Pour sa part, la directrice générale de l’ALQ, Katherine Fafard, souligne : « Être libraire, c’est entre autres partager son amour des livres et veiller à leur bonne diffusion. Le libraire doit assurer la pérennité des auteurs, des éditeurs et des œuvres. La cause est noble et essentielle et Audrey Martel l’incarne avec brio. Elle mérite donc pleinement la reconnaissance que l’on lui témoigne aujourd’hui ».

La lauréate, touchée de recevoir ce prix, s’exprime ainsi : « …le métier de libraire est un travail inspirant dans lequel il est facile de se plonger. Un travail que n’aurait toutefois aucun sens sans les lecteurs, avides de découvertes, curieux, généreux et toujours prêts à échanger sur leur dernière lecture. Je ne peux passer sous silence la motivation quotidienne qu’ils représentent. Cette relation privilégiée que le libraire peut développer avec sa clientèle est rare et étonnante. À elle seule, elle donne tout son sens à ce métier. Parce que sans les lecteurs, il n’y aurait pas de librairie ».

 Au sujet d’Audrey Martel

Détentrice d’une maîtrise en Études québécoises de l’Université de Trois-Rivières, Audrey Martel a reçu  son certificat de qualification professionnelle pour le métier de libraire en 2015. Libraire depuis 2013, c’est en 2016 qu’elle est devenue copropriétaire de la Librairie L’Exèdre (Trois-Rivières) aux côtés d’Éliane Ste-Marie et Benoit St-Aubin. Elle est administratrice de la Coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ), du Festival littéraire de la Mauricie et du Centre-du-Québec et du Salon du livre de Trois-Rivières. Elle participe activement à la revue Les libraires et est animatrice du club de lecture du réseau des bibliothèques publiques de Shawinigan.

Au sujet de l’ALQ

Créée en 1969, l’ALQ est un intervenant majeur dans l’industrie du livre. Elle a pour mission de contribuer au développement professionnel des libraires et à l’essor économique de la librairie comme lieu essentiel de diffusion de la culture. L’ALQ compte 127 membres, des librairies réparties principalement sur l’ensemble du territoire québécois et quelques-unes hors Québec.

-30-

Source et renseignements : ALQ

 

 

 


© 2017 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec