| Concours "Une idée qui conte" - Pour ceux qui aiment leur librairie !

Concours « Une idée qui conte » – Pour ceux qui aiment leur librairie !

Concours « Une idée qui conte » – Pour ceux qui aiment leur librairie !

28 mars 2017 - Divers

Dans le cadre du Plan d’action sur le livre du ministère de la Culture et des Communications, Culture pour tous lance aujourd’hui la 2e phase du concours Une idée qui conte et part à la recherche d’initiatives permettant de mettre de l’avant les librairies agréées du Québec. Citoyens et libraires sont invités à participer à ce grand remue-méninges collectif en se rendant, d’ici le 25 avril 2017, sur le microsite uneideequiconte.ca

L’automne dernier, Culture pour tous avait lancé un premier appel aux idées citoyennes visant à trouver des manières originales de promouvoir les livres et les auteurs québécois, sur le web et dans les médias sociaux. Au terme de celui-ci, on avait reçu 180 propositions originales – cadavres exquis, écriture collective, cartographie littéraire, capsules vidéos, salon du livre en ligne, club de lecture virtuel, Facebook Live, etc. – venues des 17 régions du Québec.

Une idée qui conte redonne la parole au grand public mais interpelle également les libraires, les invitant à exprimer leurs idées et leur vision de ce qui favoriserait la fréquentation des librairies agréées québécoises.

Un jury sélectionnera trois « idées citoyennes » finalistes, dont les auteurs recevront un chèque-cadeau de 500 $ à dépenser en librairie. Il déterminera ensuite les deux grandes idées gagnantes (l’une d’un citoyen, l’autre d’une librairie). Les deux librairies ciblées par ces idées recevront pour la réaliser une aide financière ou professionnelle d’une valeur pouvant atteindre 5 000 $. Dix-sept (17) chèques-cadeaux de 200 $ (un par région) seront par ailleurs remis par tirage au sort.

Les membres du jury

Myriam Daguzan-Bernier, lectrice passionnée et gestionnaire de communautés; Véronique Fontaine, éditrice; Jean-Philippe Gaudette, expert du numérique ; Patrick Neault, libraire; Geneviève Pettersen, auteure; Geneviève Baril, représentante du ministère de la Culture et des Communication; Isabelle Tanguay, représentante de Culture pour tous.

Pour participer au concours, obtenir plus de renseignements et découvrir les idées soumises jusqu’à maintenant, visitez uneideequiconte.ca. Suivez également la page Facebook et le fil Twitter de Culture pour tous afin de rien manquer! #Jaimeleslivres

Plan d’action sur livre

Le Plan d’action sur le livre comprend 12 mesures structurantes qui favorisent l’essor du livre, de la lecture, de la littérature québécoise et des entreprises qui œuvrent dans le domaine. Ces mesures s’ordonnent selon deux axes principaux : favoriser l’accès au livre et mettre en valeur l’édition québécoise ; optimiser la performance des librairies agréées au Québec.

Culture pour tous

Organisme indépendant à but non lucratif, Culture pour tous a pour mission de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle. Depuis 20 ans, cet OBNL multiplie les manières et les occasions de faire rayonner la culture dans toutes les sphères d’activités, du milieu scolaire au milieu du travail.

-30-

 

Source : Culture pour tous

Renseignements et demandes d’entrevues :

Marie-Noël Phaneuf, Annexe Communications

514 844-8864 poste 211,  mnphaneuf@annexecommunications.com

 

 


© 2017 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec