| Rencontres uniques entre passionnés de lecture et auteurs - Montez à bord du Bus littéraire !

Rencontres uniques entre passionnés de lecture et auteurs – Montez à bord du Bus littéraire !

Rencontres uniques entre passionnés de lecture et auteurs – Montez à bord du Bus littéraire !

14 février 2017 - Divers

Crédits de la photo : Patrick Séguin

 

Pour courir la chance de monter à bord du Bus littéraire du 26 février, visitez la page Facebook de LIRE.

 

L’Association des libraires du Québec (ALQ), les Bibliothèques de Montréal et la Société de transport de Montréal (STM) sont heureuses d’unir leurs forces pour une cinquième édition de Lire vous transporte. Cette année, les lecteurs sont conviés à monter à bord du « bus littéraire » pour une balade mémorable qui leur permettra de vivre une expérience unique d’immersion dans l’univers de personnalités littéraires connues. Un concept original qui combine lecture et transport collectif!

Prenez le bus pour un circuit thématique et redécouvrez Montréal
Un dimanche par mois, des passionnés de lecture auront la chance de vivre une véritable incursion dans le monde de leur auteur préféré. En effet, un concours permettra à 30 heureux gagnants de se mériter une place à bord du bus littéraire pour un des quatre circuits thématiques de 1 h 30 animés par un auteur et une personnalité connue du domaine culturel. Les thèmes retenus teinteront les échanges à bord du bus et le parcours de ce dernier. Chacun des circuits permettra de découvrir Montréal sous un autre angle tout en offrant un moment de rencontre intime et privilégié avec les auteurs pour les passagers.

  • 26 février : Parcours « amoureux »
    • Claudia Larochelle et Benoit Roberge
  • 26 mars : Parcours « Scènes de crime »
    • Chrystine Brouillet et François Julien (biologiste judiciaire)
  • 23 avril (Journée mondiale du livre) : Parcours « Montréal littéraire »
    • Tristan Malavoy et Émilie Bibeau
  • 21 mai : Parcours « Beauté et architecture »
    • Pierre Thibault et Fanny Mallette

Le « bus littéraire » sera facilement reconnaissable avec son habillage extérieur et intérieur aux couleurs de Lire vous transporte. En dehors des parcours spéciaux, il sillonnera les rues de Montréal à compter du 14 février et les clients de la STM pourront monter à bord sur les circuits suivants :

  • 15 Sainte-Catherine (février)
  • 24 Sherbrooke (mars)
  • 150 René-Levesque (avril)
  • 715 Vieux-Montréal / Vieux-Port (mai)

Lire en bus et métro, c’est le bonheur!
En transport collectif, on se laisse conduire à sa destination et on s’accorde la liberté d’occuper son temps de déplacement à faire ce qu’on aime. À cet effet, quoi de mieux qu’un bon livre, papier ou numérique, pour agrémenter un trajet de bus ou de métro. Fruit du partenariat naturel avec l’Association des libraires du Québec, les Bibliothèques de Montréal et la Société de transport de Montréal, Lire vous transporte contribue ainsi à améliorer l’expérience des clients du transport collectif montréalais de façon ludique et innovante et à encourager la lecture, tout en faisant connaître la littérature québécoise.
En tout temps à bord du bus, les clients pourront télécharger avec leur appareil mobile le premier chapitre de plusieurs dizaines d’ouvrages québécois. Cette bibliothèque numérique gratuite est également disponible au www.lirevoustransporte.com. Ainsi, les clients pourront aussi la consulter dans une des 30 stations de métro branchées au réseau mobile. Il sera possible de découvrir la suite de l’histoire en empruntant le livre en version numérique ou papier, dans l’une des 45 bibliothèques de la Ville de Montréal. Il suffit simplement d’être abonné aux Bibliothèques de Montréal et d’activer la fonction « Emprunter » sur la plateforme lirevoustransporte.com. Il est également possible d’acheter le livre numérique ou le livre papier sur le site leslibraires.ca, qui réunit plus de 100 librairies indépendantes, et qui permet l’achat local.
Rappelons que Lire vous transporte bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada, par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien, grâce au Fonds du livre du Canada, ainsi que de l’aide financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

 


© 2017 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec