| Annie Lafleur remporte la résidence d'écrivaine à la Librairie Paulines

Annie Lafleur remporte la résidence d’écrivaine à la Librairie Paulines

Annie Lafleur remporte la résidence d’écrivaine à la Librairie Paulines

7 décembre 2016 - Divers

À compter de février prochain et jusqu’à mai, l’écrivaine Annie Lafleur sera en résidence à la librairie Paulines, située sur la promenade Masson, au cœur de Rosemont. Cette résidence de création qui s’accompagne d’un projet de médiation culturelle, a été développée par le Conseil des arts de Montréal. Elle a pour objectif de permettre le contact avec le public, le familiariser avec le travail de l’écrivain, permettre à un écrivain d’être au service de la population et renforcer son rôle de passeur culturel.

Pour cette 4e année, la résidence, remportée avec brio par la poète Annie Lafleur – Prolégomènes à mon géant (2007) et Handkerchief (2009) au Lézard amoureux; Rosebud (2013) et Bec-de-lièvre (2016) au Quartanier, trouve son inspiration dans une citation tirée du livre Recommencements d’Hélène Dorion, choisie par l’équipe de la librairie Paulines : « La fracture est nécessaire pour qu’il y ait une mise en mouvement, et donc une transformation. »

Cette résidence est assortie d’une bourse de 7 000 $ offerte par le Conseil des arts de Montréal et reçoit l’appui logistique de l’Association des libraires du Québec. « Au Conseil des arts de Montréal, notre mission est de soutenir la création. Nous voulons avec cette résidence ouvrir les portes de la création littéraire aux amoureux des lettres, a rappelé la directrice générale du Conseil des arts de Montréal, Nathalie Maillé. Les librairies restent un formidable lieu pour faire connaître le talent d’un écrivain montréalais et provoquer des rencontres avec les citoyens. »

Briser la glace, en faire un bouquet

Le projet de médiation culturelle proposé par l’écrivaine lui permettra de prendre contact avec le public tout en réalisant un projet artistique de concert avec les gens de la communauté.  Annie Lafleur est très enthousiaste à l’idée de concrétiser son projet : « Durant les quatre mois de ma résidence, je compte renforcer la présence de la poésie dans le quartier Rosemont auprès des aînés, des adultes et plus particulièrement des jeunes, par le biais d’activités stimulantes. Parce que les jeunes et les enfants sont le public de demain, ils méritent toute notre attention, dès maintenant. Leurs voix se feront entendre notamment à travers une série de capsules vidéo, grâce auxquelles je compte dévoiler le talent des étudiants en théâtre du Collège Jean-Eudes. Je compte également mettre sur pied un club de lecture de poésie, en présence d’auteurs. Il s’agit par-là de miser davantage sur l’interprétation d’œuvres poétiques et de partager leur influence dans nos vies. Ce seront des moments privilégiés, rendus possibles grâce à l’Association des libraires du Québec, du Conseil des arts de Montréal et de la Librairie Paulines, que je remercie de tout cœur pour leur confiance et leur accueil chaleureux. Je remercie également mon éditeur et toute l’équipe du Quartanier pour leur soutien et leur présence impérative dans ma vie littéraire ».

Annie Lafleur succède à Élise Desaulniers (Librairie Zone libre en 2016) ainsi qu’à Geneviève Letarte (Librairie Olivieri en 2015) et à Gilbert Turp (Librairie Le Port de tête en 2014).

À propos de l’Association des libraires du Québec

Créée en 1969, l’ALQ est un intervenant majeur dans l’industrie du livre. Elle a pour mission de contribuer au développement professionnel des libraires et à l’essor économique de la librairie comme lieu essentiel de diffusion de la culture. L’ALQ représente 126 librairies indépendantes réparties sur tout le territoire du Québec dont quelques-unes hors Québec, librairies qui ont toutes ont en commun un désir de liberté dans le choix de leurs livres, ainsi que  la volonté de partager avec les gens de la communauté et de faire découvrir des auteurs. www.alq.qc.ca

À propos du Conseil des arts de Montréal

Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence et l’innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles. Le Conseil encourage des initiatives artistiques sur toute l’île de Montréal, dans les arrondissements et les quartiers culturels. C’est ainsi qu’il participe à ancrer les arts et la culture dans la communauté par des projets de résidences artistiques et son programme Le Conseil des arts en tournée. www.artsmontreal.org

À propos de la Librairie Paulines

La Librairie Paulines est une œuvre des Filles de St-Paul, une communauté religieuse fondée en 1915, qui a toujours été active dans le domaine de la communication, particulièrement dans celui du livre. Les 280 librairies Paulines établies dans 51 pays ont pour mission non seulement d’assurer la diffusion du livre religieux, mais aussi de contribuer à l’éducation aux valeurs et à la formation humaine. Ici, on ne fait pas que vendre des livres. L’équipe d’animation de la librairie a également mis sur pied un vaste programme d’activités qui vont de l’heure du conte pour les enfants jusqu’aux conférences par des écrivains et des penseurs de renom sur la littérature, la vie sociale et la spiritualité. www.librairies.paulines.qc.ca/librairie-montreal

 -30-

Source et renseignements :

Katherine Fafard

Directrice générale

kfafard@alq.qc.ca

514.526.3349 poste 21


© 2017 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec