| Les libraires à domicile

Les libraires à domicile

Les libraires à domicile

11 février 2016 - Actualités

Soucieuse de rendre le livre et la lecture accessibles au plus grand nombre et d’encourager les libraires à aller vers les lecteurs à l’extérieur des murs de leur librairie, l’Association des libraires du Québec (ALQ) présente Les libraires à domicile. Ce projet, financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de  Montréal, vise à inciter les libraires à s’engager dans la médiation culturelle en facilitant l’appropriation de la lecture auprès des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite. Échanges autour des livres, conseils de lectures, lectures à voix haute par des comédiens et rencontres avec des auteurs sont donc au programme.

Depuis janvier, et ce jusqu’à juin, en partenariat avec le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) et l’organisme Ex Aequo, des rencontres auront lieu pour établir des ponts entre les libraires et ces lecteurs qui éprouvent parfois des difficultés à se déplacer. Au total, ce sont plus de quinze libraires de la grande région métropolitaine qui visiteront douze résidences et prendront part à des activités avec les membres d’Ex Aequo.

Interpellées par la portée rassembleuse et novatrice de l’initiative, de nombreuses personnalités seront de la partie en compagnie des libraires, dont : Anaïs Barbeau-Lavalette, Biz, David Bouchet, Eric Dupont, Pauline Gill, Pierre Graveline, Rita Lafontaine, Perrine Leblanc, Catherine Leroux, Patrice Lessard, Maxime Olivier Moutier, Dominique Scali, Anne-Marie Sicotte,  Larry Tremblay, Louise Tremblay-D’Essiambre, Catherine Trudeau et Élise Turcotte.

Brisant la glace le 11 janvier dernier à la Résidence Saint-Eugène située dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, Éric Simard, nouveau propriétaire de la Librairie du Square, était accompagné de l’auteure Élise Turcotte. Cette dernière n’a eu que de bons mots pour cette expérience unique : « Je suis entrée avec le sourire du doute dans le cœur: tous mes livres parlent de la mort, mais je voulais leur dire que la littérature est follement vivante. Je suis ressortie rassurée, surtout éblouie par l’intelligence et l’humour de ces femmes que nous avons rencontrées. Leur vie est un roman! »

« L’enthousiasme des parties impliquées dans ce projet depuis le début du processus est indéniable et prouve à quel point le milieu du livre est en mouvement. Si la lecture est un acte intime, elle permet aussi un engagement social, un geste de partage», affirme Stéphane Rivard, chargé de la promotion à l’ALQ et instigateur du projet.

C’est ainsi que les libraires visiteront les résidences suivantes : Librairie Gallimard è Résidence Le Mile End (Plateau-Mont-Royal), Librairie Monic è Résidence Le Symbiose (Mercier – Hochelaga-Maisonneuve), Librairie Paulines è Les appartements du Square Angus (Rosemont-La-Petite-Patrie), Librairie La Maison de l’éducationè Les Jardins Millen (Ahuntsic-Cartierville), Librairie de Verdun è Résidences Floralies (Verdun), Librairie Carcajou è Manoir Gouin (Ahuntsic -Cartierville) et Résidence Parc Jarry (Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension), Librairie Alire è Résidence Alfredo-Galiardi (Villeray Saint-Michel Parc-Extension) et Résidence Piero-Corti (Rosemont-La-Petite-Patrie), Librairie Monet è Résidence Outremont (Outremont), Librairie Le Port de tête è Résidence Rosalie-Cadron (Ahuntsic – Cartierville) et Librairie du Square è Résidence Saint-Eugène (Rosemont-La Petite Patrie). Les librairies Bric à Brac, Le Fureteur, Le Parchemin, Raffin et Zone libre se joindront à l’aventure lors des activités organisées avec Ex Aequo.

_10A3399_10A3489
_10A3305

© 2024 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec